Huawei Mate 10 pro


Huawei Mate 10 Pro : le smartphone presque parfait

La photo de nuit à améliorer

Huawei Mate 10 Pro : le smartphone presque parfait

NOTE LES NUMÉRIQUES
5/5

Comme souvent, le Mate 10 Pro fait office de porte-étendard technologique pour l'entreprise chinoise Huawei. De la puissance, un écran sans bord, un double module photo ou encore une puce dédiée à l'IA font partie des points forts mis en avant par ce smartphone très réussi.

CARACTÉRISTIQUES

  • Dimensions154.2 x 74.5 x 7.9 mm
  • Poids178 g
  • Diagonale d'écran6 pouces
  • Définition d'écran2160 x 1080
  • DPI402
  • Type d’écranAmoled
  • Part de l’écran en surface81.22 %
  • Puce mobileKirin 970
  • ProcesseurARM Cortex-A73 et A53 - 2.4 GHz
  • Nombre de cœurs8
  • GPU intégré (iGPU)Mali G72MP12
  • Mémoire vive (RAM)6 Go
  • Mémoire interne128 Go
  • Carte mémoirenon
  • Capacité de la batterie4000 mAh
  • Capteur photo12 Mpx
  • Capteur photo avant8 Mpx
  • Captation vidéo4K
  • Système d'exploitation (OS)Android
  • Version d'OS testéeAndroid 8.0 + Emui 8
  • ConnectiqueUSB-C
  • Capteur d’empreintes digitalesoui
  • Type Wi-Fi802.11a/b/g/n
  • Type Bluetooth5.0
  • NFCoui
  • 4G (LTE)oui
  • Dual-simoui
  • Format carte SIMNano
  • Niveau d'exposition (DAS)0.87 W/Kg
  • Type d'étanchéitéIP67
  • Gyroscopeoui
  • Batterie amoviblenon
Face-à-face ►

PRÉSENTATION

Face à lui, le Mate 10 Pro voit se dresser une armada de smartphones tout aussi haut de gamme. Chaque fabricant possède son propre champion. Samsung a son Galaxy Note 8, Apple son iPhone X, HTC vient de dévoiler son U11+ et OnePlus ne va pas tarder à introduire son propre gladiateur dans l'arène. La lutte s'annonce donc âpre, mais le Mate 10 Pro possède un avantage face à ses concurrents (excepté le OnePlus) : son prix ne dépasse pas les 800 €. Presque une affaire aujourd'hui...

ERGONOMIE ET DESIGN
5/5


Huawei se met aux smartphones à écrans presque sans bords avec son Mate 10 Pro. Il arrive ainsi à caser un écran légèrement plus grand que celui du Mate 9, dans un corps sensiblement plus compact. L'écran occupe désormais plus de 81 % de la face avant du terminal. Toutefois, le Mate 10 Pro reste un très grand smartphone, difficile à utiliser d'une seule main.
huawei-mate-10-pro-face.jpg

Le Mate 10 Pro possède un bel écran aux bords fins.
Sans surprise, les finitions du 10 Pro sont excellentes. Le dos en verre est assez élégant et retient moins les traces de doigts que bon nombre de concurrents. La légère courbure du dos permet à la main d'épouser et de tenir correctement l'engin.
huawei-mate-10-pro-dos.jpg

Le dos en verre est plutôt élégant.
Comme la plupart des smartphones ayant fait le choix d'écrans presque sans bords, le Mate 10 Pro embarque son lecteur d'empreinte digitale au dos. Il tombe parfaitement sous l'index lorsqu'on prend le smartphone en main (et reste évidemment inaccessible si le Mate 10 est posé sur une table). Le déverrouillage par ce biais est toujours aussi rapide et Huawei a reconduit les fonctions avancées que l'on trouvait sur le Mate 9.
huawei-mate-10-pro-photo.jpg

Le lecteur d'empreinte est placé au dos.
Côté connectique, le port USB-C doit se sentir bien seul : le Mate 10 Pro fait l'impasse sur la prise jack 3,5 mm. Bonne nouvelle en revanche, le Mate 10 Pro est certifié IP67 (étanche à la poussière et à l'eau, jusqu'à 1 m de profondeur pendant 30 min).
huawei-mate-10-pro-bas.jpg

La prise jack 3,5 mm a disparu.

ECRAN
5/5


La série Mate passe enfin à des dalles Amoled (seul le Mate S y avait eu droit jusqu'à présent). Ici, l'écran de 6 pouces (15,2 cm) affiche une définition Full HD+ (2 160 x 1 080 px), donc un ratio 18:9. Le premier bénéfice de ce changement se trouve du côté du taux de contraste, quasi infini à présent et bien meilleur que ce que peuvent proposer les dalles LCD. Avec une luminosité maximale de 548 cd/m² et un taux de réflexion lumineuse de 8 %, le Mate 10 Pro reste parfaitement lisible en plein soleil. À l'inverse, dans le noir, la luminosité minimale de 2,7 cd/m² assure une consultation sans être ébloui.
COLORIMÉTRIE
Delta E = 1,9
La colorimétrie de l'écran du Mate 10 Pro est excellente. Il faut tout de même passer par les réglages de l'affichage et activer le mode de couleurs "Normales". Une fois ce profil choisi, on obtient un très bon delta E à 1,9, parmi les meilleurs du marché et une température proche de la norme (6 500 K) mesurée à 6 630 K.

Côté réactivité enfin, le Mate 10 Pro fait les choses plutôt bien. Nous avons relevé un retard tactile de 71 ms et une rémanence nulle.

PERFORMANCES
5/5


Avec son SoC Kirin 970 épaulé par 6 Go de RAM, le Mate 10 Pro n'a aucun problème pour fournir de solides performances. Rien ne semble pouvoir le ralentir, pas même les applications gourmandes qui se lancent par ailleurs rapidement. Le passage de l'une à l'autre est une simple formalité — difficile de mettre à mal le géant de Huawei.
huawei-mate-10-pro-temp-max.jpg
Températures relevées durant la sollicitation CPU + iGPU.
Malgré ces performances, le Mate 10 Pro conserve toujours un température externe assez basse. Qu'on soumette son CPU et son iGPU à une lourde charge ou qu'on choisisse d'enregistrer de longues vidéos Full HD, sa surface ne dépasse pas 37,6 °C.
huawei-mate-10-pro-temp-photo.jpg
Températures en utilisation photo + vidéo.
Pour le jeu vidéo, le Mate 10 Pro s'appuie sur l'iGPU Mali-G72 MP12. Une puce graphique qui lui ouvre pleinement les portes du Play Store. Tous les titres présents s'offrent au Mate 10 de la meilleure des manières, sans ralentissement notable et sans nécessité de sacrifier le niveau de graphismes.

AUDIO
4/5


Le Huawei Mate 10 Pro est le premier smartphone de la marque chinoise à abandonner la prise jack 3,5 mm. Il faudra donc passer soit par un casque sans fil, soit par l'adaptateur USB-C fourni avec le smartphone. Cet adaptateur offre une moins bonne performance que celle que proposait le Mate 9. On note surtout une baisse du niveau de sortie, qui risque de gêner les utilisateurs de casques gourmands. Si la distorsion reste très discrète et la dynamique très bonne, la restitution de l'image stéréo retombe à un niveau moyen. L'utilisation de l'adaptateur empêche par ailleurs d'utiliser le port USB-C pour recharger le smartphone.

Côté haut-parleurs, le Mate 10 Pro offre une prestation déconcertante. On trouve un haut-parleur sur la tranche inférieure et un second en façade au-dessus de l'écran. Le rendu est loin d'être exceptionnel, à cause d'une stéréo catastrophique. Si le premier des haut-parleurs paraît plutôt bon, le second est plus limité en termes de reproduction et surtout délivre une distorsion peu agréable.

PHOTO
4/5


On attendait des progrès de la part du Mate 10 Pro en photo, mais malheureusement, nous n'en constatons pas. Le smartphone repose toujours sur un double module siglé Leica, avec un capteur 12 Mpx couleur et un capteur 20 Mpx monochrome. Les deux compères travaillent de concert, pour un résultat plutôt décevant sur notre scène de test. En lumière du jour, le Mate 10 Pro s'en sort convenablement et produit des images chaleureuses. Cependant, le niveau de détail est très inégal en fonction des zones. Les parties contrastées laissent bien ressortir les petits détails, mais le lissage est très marqué dans les zones plus colorées. C'est sans doute l'un des effets de la combinaison de deux capteurs de définitions différentes. Sur ce point, le HTC U11 reste bien supérieur au Mate 10 Pro.



Lorsque la luminosité baisse, l'écart entre les deux smartphones est encore plus grand. Le Mate 10 Pro lisse considérablement les détails. La perte de qualité est notable par rapport au HTC U11, qui reste là encore le maître en la matière. Le résultat d'autant plus décevant pour le Mate que la photo en basse lumière a été capturée à une vitesse très basse : 1/4 s. Heureusement, tout n'est pas noir et le Mate 10 Pro conserve une mise au point véloce.



Pris seul, le capteur monochrome de 20 Mpx se montre toujours aussi intéressant. Il délivre des clichés bien détaillés et la dynamique est légèrement meilleure qu'avec un P10. En basse lumière, les choses se gâtent un peu et le lissage apparaît. La qualité d'image reste tout de même meilleure en N&B qu'en couleur.

Une option de "zoom 2x" est également de la partie. "Comment donc, vous exclamerez-vous, les deux focales sont identiques ?!" La réponse tient en deux mots : zoom numérique. Deux mots qui ne s'accompagnent que rarement de qualificatifs positifs. On oubliera assez rapidement ce zoom "hybride", comme l'appelle Huawei, qui dégrade très fortement les images, même en plein jour.

Le capteur frontal de 8 Mpx ne se démarque pas vraiment de la concurrence. Il assure une prestation correcte dans l'ensemble, avec une bonne gestion des contre-jours. On regrette que le lissage soit aussi prononcé, même lorsque l'effet "beauté" n'est pas activé. Le mode portrait qui simule du bokeh est loin d'être fameux, son découpage restant très artificiel et peu précis.

AUTONOMIE
5/5


Huawei nous a habitués à de remarquables autonomies sur ses séries Mate. Ce Mate 10 Pro conserve d'excellents résultats dans le domaine, mais se place un cran en dessous de son prédécesseur. Sur notre protocole SmartViser, le Mate 10 Pro tient 16 heures 20. C'est 1 heure 30 de moins que le Mate 9, mais cela reste bien supérieur aux 12 heures 17 d'un Galaxy Note 8 et les 13 heures 50 d'un OnePlus 5. Le Mate 10 Pro est capable d'encaisser 2 journées d'usages standard et n'expirera pas avant la fin de la matinée du second jour en cas d'usage intensif. Une endurance très solide, en somme.


Il faut compter environ 1 heure 30 pour un cycle de recharge complet avec le chargeur rapide fourni.

POINTS FORTS

  • Écran Amoled fidèle.
  • Finitions exemplaires.
  • Performances de haute volée.
  • Excellente autonomie.
  • Étanchéité (IP67).

POINTS FAIBLES

  • Photo toujours décevante en basse luminosité.
  • Pas de prise jack 3,5 mm.

CONCLUSION

Le Huawei Mate 10 Pro s'impose sans aucun doute comme l'un des meilleurs smartphones de l'année, et même le meilleur smartphone à très grand écran. Huawei a su rendre une copie quasi parfaite, si ce n'est toujours ce petit dérapage en photo en basse lumière.

Comments

Popular posts from this blog

Q-Box

smok G-prive 2 amazing vape

I-Priv Kit