Huawei p20 best of world
Huawei P20 : un smartphone équilibré mais la photo reste son talon d'Achille
Un air de P10 agrandi
Dans l'ombre du P20 Pro, fer de lance de la marque, Huawei propose également le P20. Un smartphone moins sujet aux superlatifs que son grand frère, mais aussi moins cher, qui toutefois ne transforme pas l'essai, comme a pu le faire le (très réussi) P20 Pro.
CARACTÉRISTIQUES
PRÉSENTATION
Cette année encore, Huawei a décliné sa série P en trois versions. Dans la gamme du fabricant chinois, le P20 est encadré par le P20 Lite d'une part et le P20 Pro d'autre part, le P20 ici testé étant censé s'approcher plus du second que du premier. Un smartphone haut de gamme mais pas trop qui, avec un prix de lancement fixé à 699 €, vient jouer les trouble-fête parmi les Samsung Galaxy S9, Xperia XZ2 et autre HTC U11+. Pas de quoi cependant venir grignoter les parts de marché du cousin Honor View 10, vendu sous la barre des 500 €. Le duo Huawei/Honor aurait-il enfin trouvé un terrain d'entente ?
Le Huawei P20, l'enfant du milieu.
ERGONOMIE ET DESIGN
Le Huawei P20 reprend les lignes de son grand frère le P20 Pro dans un format légèrement plus compact. On retrouve donc la fameuse encoche en haut de son écran de 5,8" (14,7 cm), contre 6,1" (15,5 cm) pour le P20 Pro. L'afficheur occupe une part généreuse de la face avant (80 % environ), mais pour autant le P20 ne fait pas l'impasse sur la présence du lecteur d'empreinte digitale à l'avant. Placé dans une bande sous l'écran, ce lecteur se montre réactif, tout en restant utilisable quand le smartphone est posé sur une table.
Il reste un peu de P20, je vous en mets encoche ?
Les finitions restent sans reproche, avec l'utilisation de verre et de métal. L'ensemble est élégant, même si l'on peut toujours reprocher au dos de retenir les traces de doigts. Un reproche très récurrent sur les terminaux haut de gamme, qui pour la plupart font le choix du verre ces derniers temps.
Un dos effet miroir élégant, mais salissant.
La tenue en main du P20 est très bonne et plus agréable que celle de son grand frère, grâce à son format plus compact qui le rend plus aisé à manipuler d'une seule main. Les boutons de la tranche droite tombent sans problème sous le pouce d'un droitier.
Un lecteur d'empreintes en façade.
Dommage que le Huawei P20 ne reprenne pas l'étanchéité proposée sur le P20 Pro. La carte microSD n'est pas non plus au menu sur le P20, mais il peut accueillir deux cartes nano SIM.
ECRAN
Autre signe distinctif entre P20 et P20 Pro : le type de dalle utilisée. Le P20 reste accroché au LCD IPS, tandis que le P20 Pro est passé à l'Oled. Pour le P20, les choses ne sont donc pas aussi bonnes que pour son grand frère. Forcément, le taux de contraste plafonne à 1 263:1, loin du contraste quasi infini des dalles Oled. Tout n'est pas à jeter pour autant, loin de là. Ainsi la luminosité peut monter à 456 cd/m² et le taux de réflexion lumineuse est bas, à 10 %, ce qui autorise une lecture de l'écran en plein soleil sans problème. À l'opposé, dans le noir, la luminosité peut descendre à un niveau satisfaisant de 6,3 cd/m².
COLORIMÉTRIE
Delta E = 2,9
Huawei a pris l'habitude de fournir plusieurs profils colorimétriques dans les paramètres de ses smartphones. Comme bien souvent, le mode par défaut est le plus flatteur, donc le moins fidèle. Pour obtenir le meilleur résultat, il faut choisir le mode "Couleurs normales" et passer la température des couleurs sur "Chaud". Une fois cette manipulation effectuée, on obtient un très bon delta E à 2,9 et une température à 6 456 K.
En matière de réactivité, l'écran du P20 est dans la bonne moitié de notre comparatif. Il affiche une rémanence de 16 ms et un retard tactile de 68 ms.
PERFORMANCES
AUDIO
Le Huawei P20 est dénué de prise casque jack 3,5 mm. Un "mal" qui touche de plus en plus de smartphones, surtout sur le segment haut de gamme. Si vous souhaitez continuer à profiter de votre casque filaire, il faudra vous armer de l'adaptateur USB-C fourni, sinon il faudra vous tourner vers des solutions sans fil. Nos mesures portent donc sur l'adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm, qui embarque le DAC. Il délivre une puissance assez moyenne, qui conviendra à une majorité de casques nomades, mais pas aux plus gourmands. La distorsion est particulièrement discrète, la plage dynamique est assez large tandis que le rendu de l'image stéréo est un peu plus décevant.
Le P20 intègre deux haut-parleurs stéréo, et propose donc une expérience supérieure à celle de beaucoup de smartphones qui se contentent d'un seul. Le rendu stéréo est correct, bien que l'on ressente un certain déséquilibre entre les deux haut-parleurs. En effet, l'écouteur dédié aux appels notamment est moins puissant que son compère de la tranche inférieure. Cela suffit pour regarder quelques vidéos, mais un film ou de la musique seront moins à leur avantage si l'on y prête attention.
PHOTO
Huawei n'a pas octroyé au P20 le même trio de modules photo arrière que sur le P20 Pro. Le P20 n'embarque que 2 modules ; le premier intègre un capteur RGB de 12 Mpx et une optique ouvrant à f/1,8, tandis que le second s'appuie sur un capteur monochrome de 20 Mpx et une optique ouvrant à f/1,6. Le tout bénéficie toujours de la signature de Leica.
Dans des conditions optimales de lumière, le capteur RGB travaille mieux seul qu'accompagné des 20 Mpx du capteur monochrome. Le niveau de détail est correct, sans pour autant éblouir. Quand on compare les clichés avec ceux d'un Galaxy S9, on a la sensation d'une moins grande finesse. Cette impression vient de l'approche différente entre les deux constructeurs en matière de traitement d'image. Huawei préfère user d'un certain lissage pour limiter le bruit électronique, tandis que Samsung choisit l'accentuation pour renforcer le micro-contraste. Le P20 fournit des images assez naturelles, mais qui manquent un peu de précision. Les photos du P20 ont également tendance à être légèrement sous-exposées.
En basse lumière, c'est une tout autre histoire. Alors que le P20 Pro avait montré de belles choses, le P20 "tout court" se montre beaucoup moins bon. Les détails sont noyés dans le lissage outrancier opéré par le smartphone. Si ce n'est une exposition à peu près correcte, il n'y a pas grand-chose à sauver dans les clichés du P20 en basse luminosité. Il faut dire que le P20 déclenche à 3 200 ISO pour parvenir à cette exposition, quand le Galaxy S9 se contente de 800 ISO. En revanche, le P20 déclenche plus vite (1/15 s) que son opposant (1/10 s). Un écart de vitesse qui ne fait pas une très grande différence sur le résultat final à main levée. Le Huawei P20 est aujourd'hui très loin de ce que l'on attend d'un smartphone haut de gamme dans ce domaine, et à des années-lumière de ce que propose le HTC U11+, meilleur élève de la discipline.
Le P20 propose un "zoom hybride 2x". À la différence du P20 Pro, il n'intègre pas de module doté d'une focale plus longue. Avec le P20, l'hybridation se fait donc entre traitement logiciel et... traitement logiciel. Le résultat de ce zoom 2x est plutôt décevant dans l'ensemble. Surtout lorsqu'on le compare à une véritable optique à la focale plus longue, comme celle du Galaxy S9+. Sur le P20 les images sont particulièrement bruitées et sous-exposées en plein jour. Sans surprise, le résultat en basse lumière est également médiocre.
Deux modules "seulement" pour le P20.
Reste à ce P20 le point fort des smartphones Huawei de ces dernières années : son capteur monochrome 20 Mpx. Ce dernier produit des clichés bien détaillés. La dynamique reste particulièrement bonne et les amoureux de la photo en noir et blanc seront aux anges.
Les amateurs de vidéo pourront enregistrer jusqu'à une définition UHD 30 fps. Toutefois, pour conserver le meilleur niveau de fluidité, il est conseillé de se cantonner à la définition Full HD 60 fps. Là encore, le P20 se débrouille correctement en plein jour, mais voit beaucoup de bruit électronique apparaître en basse lumière. Le mode ralenti 960 fps déjà croisé sur le P20 Pro ou le Galaxy S9 est de la partie. S'il fonctionne toujours bien dans de très bonnes conditions lumineuses, il reste difficile à exploiter en intérieur.
Enfin, s'il est un point sur lequel le P20 tient la comparaison en photo avec le P20 Pro, c'est celui de l'appareil frontal. Avec son capteur 24 Mpx, il offre des images satisfaisantes. On peut douter de l'intérêt d'une telle définition, car les bons smartphones pour le selfie n'ont pas tous besoin de grimper si haut pour obtenir un résultat équivalent. Avec un si petit capteur et autant de pixels, le lissage est forcément rapidement indispensable pour gommer le bruit. On se console avec une bonne gestion de l'exposition.
AUTONOMIE
Avec une batterie de 3 400 mAh, le Huawei P20 tient bien la route côté autonomie. Sur notre protocole de test SmartViser, le P20 a couru pendant 16 heures 13, soit quasiment autant que le P20 Pro (16 heures 32) et que le Honor View 10(16 heures 34). Une bonne tenue qui est très certainement à mettre au crédit du SoC Kirin 970, présente sur les 3 appareils cités plus haut. Dans la pratique, on peut compter sur le P20 pendant 2 journées complètes avec une utilisation standard et une grosse journée en cas d'usage plus intensif.
Comments
Post a Comment