Huawei Mate 10 i like to phone

Huawei officialise son Mate 10 Pro, prise en main et photos de la bête

La "machine intelligente" sous toutes ses coutures


La technologie avance rapidement, et les attentes des consommateurs aussi. Difficile de croire que le LG G6, le tout premier mobile grand public 18:9 bord à bord n'a vu le jour qu'en février dernier. Depuis, c'est une avalanche de produits similaires qui s'est abattue sur le marché, avec notamment les bien connus Galaxy S8, mais aussi des mobiles plus abordables comme les Wiko View ou les Echo Horizon. La caractéristique, originale il y a quelques mois, devient rapidement un standard, et c'est bien pour cette raison que Huawei a décidé de ne pas compter que sur cette particularité pour différencier son dernier produit. 
Face_Mate_10_Petit.jpg

La dernière bête haut de gamme de Huawei (Cliquez pour agrandir)
Le Mate 10 Pro, dernier fer de lance du béhémoth chinois, est effectivement présenté comme une "machine intelligente", et non pas comme un smartphone. Derrière ce terme un peu pompeux, se cache un gros travail effectué par Huawei sur l'intelligence artificielle et sur lequel nous reviendrons plus tard ; pour le moment, intéressons-nous un peu à l'aspect machine. A noter qu'un Mate 10 "standard" a bien été annoncé mais la France n'en verra pas la couleur. 
Comme bon nombre de ses congénères, le Pro s'équipe d'un écran au format 18:9 qui occupe une large partie de la face avant de l'appareil (environ 80%). La dalle Oled affiche une définition de 2160 x 1080 px, soit une définition "un peu plus que Full HD" pour s'adapter au 18:9. Derrière l'écran, se cache bien évidemment leur nouveau SoC Kirin 970, boosté à l'intelligence artificielle grâce à sa "Neural Processing Unit" ou NPU, qui vient aider le traditionnel couple CPU + GPU pour les tâches plus "complexes". Pour en finir sur le volet puissance, c'est 4 Go de RAM qui viennent aider le tout. 

Un double capteur photo toujours signé Leica

Au dos, ce sont deux modules photo créés en collaboration avec Leica qui captureront vos instants de vie ; l'un a un capteur 20 Mpx monochromes, l'autre un 12 Mpx RGB — une configuration similaire à celle du Mate 9. Mais si la partie capteur pourrait être la même, l'optique a définitivement changé puisque les deux affichent une ouverture à f 1.6, à égalité avec le LG V30. Au rayon connectique, on trouve toute la tribu habituelle du Wi-Fi, Bluetooth 5.0, NFC, GPS, la 4G de catégorie 18 (permettant un débit théorique de 1,2 Gb/s) et en connectique physique, on trouve un port USB Type-C sur la tranche inférieure et un lecteur d'empreintes au dos, en dessous des appareils photo.
Tout ce beau monde est propulsé par une généreuse batterie de 4 000 mAh et tourne sous Android 8.0, la toute dernière version, qui sera en partie couverte par EMUI 8.0 — la dernière version de la surcouche du constructeur. Huawei a décidé de passer directement de la version 5 à la version 8 afin de coller au numéro de version d'Android.
En soi donc, le Mate 10 Pro n'est pas sur le papier fondamentalement différent de ses petits camarades que sont les S8, G6, Note 8 ou iPhone 8. Mais comme on le sait, une fiche technique ne fait pas tout, et ce Mate 10 Pro cherche aussi à convaincre les utilisateurs pas forcément technophiles. Et il faut admettre qu'au premier abord, il y a de quoi être séduit.
Dos_Mate_10_Montage_Petit.jpg

Les deux appareils siglés Leica et le dos en verre/ aimant à trace de doigts du Mate 10 Pro. (Cliquez pour agrandir)
Le dos en verre légèrement arrondi sur les quatre bords offre une prise en main très agréable, toute en rondeur. Le dos, les tranches et l'écran se fondent bien l'un dans l'autre et l'on a comme l'impression de tenir un objet fait d'un seul bloc. Inutile de dire que les finitions sont impeccables et que l'on a vraiment l'impression de tenir un téléphone qui, s'il ne révolutionne pas le petit monde du design mobile, a un certain caractère, notamment grâce à la bande horizontale qui encadre les appareils photo au dos. Seul petit bémol, le dos en verre attire inévitablement les traces de doigts, ce qui risque de déplaire légèrement aux maniaques.

Chérie, j'ai mis de l'IA dans la photo

La face avant du mobile, si elle est un peu moins impressionnante que celle du S8 de par son écran plat, est tout de même plutôt réussie. On remarque peu les bordures latérales ; le travail sur celles en haut et en bas est assez soigné. L'impression de ne tenir qu'un écran n'est pas exactement là, mais globalement l'ensemble reste plutôt compact. Huwaei n'est pas allé chercher le WQHD comme beaucoup de ses concurrents et se contente d'une définition de 2160 x 1080 px. Cela n'empêche pas l'écran de rester parfaitement lisible dans toutes les circonstances ; seuls les accros à la réalité virtuelle pourront être déçus de ne pas pouvoir utiliser le Mate 10 Pro comme écran dans leur Cardboard ou Daydream. Le seul petit reproche qu'on puisse faire à l'écran tel qu'on l'a vu est à mettre au crédit des couleurs, qui nous ont paru un poil trop vives. Mais le modèle que nous avons eu entre les mains n'étant complètement finalisé sur ce point, il est donc difficile de se faire un avis définitif. En tout cas, tout semble répondre au doigt et à l'œil.
Mate_10_Montage_Petit.jpg

La Mate 10 Pro  dont l'écran occupe environ 80% de la face avant. (Cliquez pour agrandir)
Côté photo, non seulement le logiciel n'était pas non plus finalisé, mais en plus, le rendu évolue selon ce que l'on vise. En effet, c'est l'une des fiertés de Huawei, le Mate 10 Pro peut reconnaître en temps réel les éléments devant l'appareil photo : pointez-le vers un visage et il tâchera de relever un peu la luminosité et de flouter le fond, vers une fleur et il poussera un peu la saturation, vers du texte et il renforcera le contraste et l'accentuation pour le rendre plus lisible. Bref, il n'y a pas un, mais plusieurs rendus photos sur le Mate 10 Pro.
Les réglages appliqués aux différentes scènes sont justement dictés par l'intelligence artificielle à qui l'on a appris ce qui fait une "belle photo" de paysage, de sport, de chat, etc. Quitte potentiellement à renforcer un effet "carte postale" ou toutes les photos se ressemblent à force de vouloir coller à un idéal esthétique prédéfini.

Un mode bureau plutôt réussi

Cette capacité du téléphone à savoir ce qu'il regarde est d'ailleurs l'un des aspects d'intelligence artificielle qui fait la fierté de Huawei, sans oublier la possibilité de l'appareil à faire de la traduction en temps réel, via la caméra. Mais à part ces deux utilisations pratiques, aucun service n'est directement accessible à l'utilisateur pour qu'il se fasse une idée de ce que va changer ce NPU et toute l'intelligence qu'il embarque. Certes, analyser des milliers de photos en une poignée de secondes comme peut le faire cette petite puce est impressionnant techniquement, mais quasi invisible à l'utilisateur. Difficile donc d'en faire un argument de vente. Surtout que le terme d'intelligence artificielle a été largement galvaudé ces dernières années.
Photo_Mate_10_Petit.jpg

Notez la petite fleur sur l'interface qui montre que le mobile a reconnu l'objet qu'il regardait (Cliquez pour agrandir)
Fort heureusement, il est possible de désactiver cette fonctionnalité et de reprendre un peu la main sur l'appareil. Dans ces conditions, on peut s'apercevoir que les photos en couleur ont un excellent niveau de détail, mais que certaines zones de la photo ont tendance à passer un peu trop sous le rouleau compresseur du lissage. Le capteur monochrome, lui, est toujours aussi précis et livre des résultats assez élégants. 

L'une des démonstrations techniques les plus intéressantes n'a peut-être pas grand-chose à voir avec les éléments traditionnels de la fiche technique, mais avec la capacité du mobile à devenir une pseudo station de travail. Un peu à la façon du Continuum de Microsoft ou du Dex de Samsung, le Pro peut lui aussi être utilisé comme unité centrale et faire apparaître une interface similaire à un OS de bureau une fois branchée à un écran externe. Mais contrairement au DeX, ici, pas besoin d'un dock quelconque, un simple câble HDMI vers USB-C suffit à faire le lien. Il devient donc un peu plus facile d'envisager de travailler sur la télé d'une chambre d'hôtel, d'une maison de campagne, etc. À partir du moment bien sûr où l'on a une souris et un clavier portable. Le téléphone peut agir en tant que trackpad et clavier virtuel, mais à l'usage, on est rapidement limité. L'OS de bureau ressemble à un mix entre ChromeOS et Windows avec un système de fenêtre, de zone de notifications, de menu "démarrer" et ainsi de suite. La seule inconnue est l'engouement que ce système générera chez les développeurs qui devront adapter leurs apps pour qu'elles puissent être utilisées en mode bureau. Un défi pas si insignifiant que ça. 
Bureau_Mate_10_Petit.jpg

Le mode bureau du Mate 10 Pro qui ressemble fortement à ChromeOS (Cliquez pour agrandir)
Au final donc, difficile de ne pas ressortir plutôt agréablement surpris de ce premier contact avec le Mate 10 Pro. L'objet est beau, les performances semblent être au rendez-vous et ce téléphone a quelques atouts intéressants dans sa manche pour aller se frotter aux grands noms du secteur. Mais en l'état, pas sûr que l'intelligence artificielle dont Huawei semble particulièrement fière représente un intérêt évident. D'abord, parce que les usages concrets manquent un peu pour le moment, et aussi parce que le terme reste encore très vague pour bon nombre de gens. Les plus geeks sauront disséquer un peu le fonctionnement de la machine, mais il manque "la caractéristique qui tue" pour convaincre de l'utilité de la chose et convaincre un maximum de clients potentiels. La technologie avance rapidement et Huawei a peut-être pris quelques pas d'avance, mais pour le moment on reste un peu dans le flou.

Comments

Popular posts from this blog

Q-Box

smok G-prive 2 amazing vape

I-Priv Kit